Mise à jour technique nº 429: Artéfact de la fréquence cardiaque maternelle pendant la surveillance du bien-être fœtal per partum
Technical update mº 429: Maternal heart rate artifact during perpartum fetal health monitoring
J. obstet. gynaecol. Can; 44 (9), 2022
Ano de publicação: 2022
Améliorer les issues périnatales et réduire au minimum le risque d’erreurs chez les fournisseurs en améliorant leurs connaissances sur les stratégies de détection des artéfacts de la fréquence cardiaque maternelle per partum et sur les modes d’intervention lorsque de tels artéfacts sont soupçonnés.
Population cible
Toutes les parturientes.
L’artéfact de la fréquence cardiaque maternelle peut être détecté à l’aide de caractéristiques cliniques ou de la technologie. On peut évaluer l’artéfact de la fréquence cardiaque maternelle soupçonné en posant une électrode de cuir chevelu fœtal (option à privilégier) ou en recourant à la surveillance fœtale externe optimisée par l’échographie au chevet (solution de rechange).
Les artéfacts de la fréquence cardiaque maternelle per partum non détectés augmentent le risque que des rythmes anormaux ou atypiques de la fréquence cardiaque fœtale passent inaperçus, ce qui augmente le risque d’issues périnatales défavorables.
Bénéfices, risques et coûts
L’artéfact de la fréquence cardiaque maternelle non détecté peut entraîner de graves issues périnatales défavorables (encéphalopathie hypoxo-ischémique, mort fœtale et mort néonatale) et des issues maternelles défavorables (césarienne injustifiée ou accouchement assisté). Ces issues peuvent être évitées par la détection rapide d’un tel artéfact. Le coût de la détection précoce des artéfacts de fréquence cardiaque maternelle est relativement faible (utilisation accrue des électrodes de cuir chevelu fœtal et de l’échographie au chevet avec évaluations supplémentaires par le fournisseur de soins). La réduction des événements périnataux défavorables engendre des économies considérables.